Avec sa 9ème collection – HÉRITIERS, Les k oubliés manie l’upcycling de matières riches en détails et en histoire. Cette collection upcycling inspirée du passé, introduit de nouvelles pièces à travers les codes stylistiques de la marque : véritable ode à notre passé, aux personnes ayant déjà foulé ce sol, HÉRITIERS remet en lumière des matières très souvent passées inaperçues pendant des années, en arrière plan de (mes) souvenirs d’enfance. Voici l’histoire de la collection.
Un bouquet de fleurs séchées, que je n’ai remarqué et immortalisé qu’à travers une simple photo : c’est la dernière fois que je mettais les pieds dans cette vaste maison qui a tant bercé mon enfance.
Je remarque ces pétales, ce jeu de lumière, ce parquet en bois massif, qui craque sous mes pas lorsque je rentre dans cette pièce, cette télévision d’une autre époque… Je remarque chaque détail… Pourtant les rideaux sont restés en arrière plan, comme passés inaperçus. Délaissés. Abandonnés. Et surement jetés par les nouvelles personnes qui ont foulé le seuil de la porte d’entrée.

Remarquer bien après des éléments qui ont pourtant fait partie de notre paysage pendant des années : HÉRITIERS célèbre ces objets qui pouvaient nous paraître secondaires, de mauvais goût ou juste passés inaperçus, notamment quand on était enfant. Pourtant, aujourd’hui, on y retrouve un certain esthétisme, une certaine beauté, voire délicatesse, dans des motifs atypiques, des matières généreuses et originales.
HÉRITIERS honore les souvenirs que j’ai laissé dans cette grande maison. HÉRITIERS célèbre ces matières revalorisées qui auraient pu être oubliées et jetées. HÉRITIERS c’est l’histoire de mes grands parents, de vos grands parents, de vos grandes tantes, ou d’un parent éloigné, qui ont vécu d’autres époques et d’autres vies : remises au goût du jour pour les faire perdurer dans de nouveaux souvenirs en devenir.
Cette maison et ces souvenirs ont été le déclic du lancement des k oubliés : un passé et des rencontres qui indirectement influencent des choix de vie. HÉRITIERS invite à embrasser pleinement les histoires d’hier, à en retenir la lumière comme les ombres, à chérir les traces du vécu et à laisser les erreurs devenir des éclats de sagesse.
Laisser un commentaire