L’engagement
dédiée au design de pièces uniques et unisexes,
à travers la revalorisation de matières à l’univers coloré, vintage et fleuri.
upcycling
/ˈʌpˌsaɪ.klɪŋ/
démarche qui consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.
revalorisation
seconde vie donnée aux textiles usagés, invendus ou défectueux en utilisant des stocks de textiles et matériaux existants au lieu de matériaux neufs, afin de réduire le gaspillage et l’impact environnemental de l’industrie de la mode et du textile.

Une démarche d’upcycling s’inscrit dans une vision réfléchie sur notre consommation de la mode : elle questionne notre regard sur les vêtements que nous possédons,
et sur ceux qui seront adoptés à l’avenir. Face à des impacts qui dépassent parfois l’individuel, Les k oubliés s’engage pour une mode durable et responsable,
en dehors des micro tendances avec des formes intemporelles et des matières qui ont déjà vécu.
Sourcing responsable
Seconde main
Afin de réduire les déchets textiles, l’ensemble des matières utilisées sont chinées auprès des communautés Emmaüs, ressourceries, ou peuvent faire l’objet de dons. Certains tissus sont issus de tissus de stocks dormants.
Qualité et durabilité
Dans une optique éthique et responsable, mais également pour vous garantir un certain confort lorsque vous portez des pièces Les k oubliés, nous choisissons en priorité des tissus en coton. La composition des tissus de seconde main n’est pas toujours vérifiable. Nous tachons de minimiser l’utilisation de tissus comportant du polyester : si c’est le cas, ils n’excèdent pas 50% dans la composition.
Confection raisonnée
Production
En amont de la production, tous les matériaux chinés sont nettoyés avec une lessive naturelle, non chimique.
Chaque drop proposé est composé d’une quantité limitée de pièces uniques. Nous proposons également une formule précommande pour vous permettre de créer votre propre modèle.
Artisanal et local
Les k oubliés est une marque française de mode. Toute l’activité est basée en Nouvelle Aquitaine, proche de Poitiers.
Chaque pièce est réalisée à la main.
Au delà du textile
L’engagement Les k oubliés va au delà du vêtement en tant que tel. Dans l’optique de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, la marque tente de réfléchir à son impact global, et d’agir sur d’autres leviers.
Numérique Responsable
Après l’industrie du textile, le numérique fait partie des secteurs les plus impactant pour l’environnement. C’est aussi un secteur portant de nombreux enjeux sociaux.
Hébergement responsable
Le site est hébergé chez Infomaniak, choisi pour ses engagements environnementaux (alimentation en énergie renouvelable, sans climatisation, compensation carbone) et sociaux (respect des nomes RGPD).
Création du site internet
Le site Les k oubliés est développé sous WordPress, outil open source, qui répond au mieux aux critères numérique responsable. Des effort continuel sont menés pour réduire le poids et l’impact du site (réduction des animations, compression des médias…).