A propos

Photo montrant une personne en train de coudre un tissu à la machine à coudre.
Notre histoire

Redécouvrir les oubliés

Je crois mijoter ce projet depuis 2020, sans avoir réellement entrepris des choses pour le faire vivre… C’est peut être quand j’ai vidé la maison de mes grands parents, un an plus tôt, que je m’en suis le plus rendue compte : la paire de rideaux, qui trainaient dans le salon depuis des années (que je n’ai, d’ailleurs, jamais remarqués quand j’étais enfant) que j’ai laissé en plan. Je m’en mords encore les doigts en y pensant : un tissu lourd beige, avec des empiècements marrons, terracotta et magenta… Ca aurait été parfait pour une petite veste upcyclée. J’avais pourtant récupéré de nombreux napperons, dentelles, tissus rangés par ma grand-mère… A croire qu’on ne connait la valeur des choses, qu’une fois perdues…

Un confinement qui passe par là et quelques remises en question plus tard, j’avais réellement envie de valoriser ces tissus qui dormaient dans les placards, qui étaient inexploités, parce que bien souvent oubliésdépassés les dernières tendances de la mode, ou qui peuvent paraître trop atypiques.

Je me suis lancée dans la couture en 2017 je dirai… Mon but ? Créer des vêtements qui correspondraient à ma morphologie et à ma personnalité. Marre de me retrouver avec des manches trop longues, ou un pantalon qui était trop serré là et pas assez par là !

Et au fur et à mesure des années, la couture est devenu pour moi un véritable moyen de m’exprimer, d’autant plus quand la couleur commence à pointer le bout de son nez. Exit la colorimétrie trop fade et terne des marques de prêt-à-porter classiques…

Est. 2022

L’ambition des k oubliés

Sortir les oubliés du placard

Avec Les k oubliés, j’avais envie de mettre en lumière ce qui traîne dans nos placards. J’ai appris maintes fois que l’objet le plus écologique était celui qu’on ne fabriquait pas. Sur la même idée, le tissu le plus écologique est celui qu’on ne fabrique pas… Mais qui existe déjà !

Mettre de la couleur dans vos vies

Les tissus auxquels Les k oubliés donne une seconde vie, sont bien souvent très colorés, arborant des motifs forts et ambitieux. Les pièces uniques créées permettent d’apporter une touche de fantaisie et de fraicheur dans vos tenues et votre dressing.

Porter une pièce Les k oubliés, c’est mettre en lumière des tissus oubliés, leurs histoires passées, mais c’est également vous mettre en valeur !

Créer une autre mode

Faire autrement. C’est la manière je souhaite créer la mode. Proposer des modèles aux formes intemporelles, pour l’homme ou la femme, dans un univers coloré, vintage et fleuri, en revalorisant des matières généreuses, originales et remplies d’histoires.

Faire autrement : en créant moins et mieux, pour faire durer vos pièces dans le temps. Je confectionne les pièces de la marque dans mon atelier, en série limitée. À raison de quelques drops ou nouvelles collections dans l’année, la production se veut être à un rythme plus modéré que celui de la fast fashion ou de l’ultra fast fashion.

Faire autrement. Créer de véritables pièces uniques pour que vous qu’elles ne ressemblent qu’à vous, à votre univers.

 

Derrière le projet

Ca peut être banal de dire ça, mais la mode a été mon premier amour. Je crois me souvenir encore quand j’étais en primaire, peut-être CE1-CE2, dire que je voulais être styliste quand je serai plus grande. Manque de bol (ou pas), j’ai plutôt enchaîné les obstacles pour faire des études dans l’industrie de la mode ; seuls les stages de fin d’étude m’ont permis de découvrir ce vaste univers.

Puis l’environnement a pris une place de plus en plus importante dans mon aspiration professionnelle : je pense que je faisais partie des dernières personnes de ma promo de master pour trouver un stage, parce que je voulais qu’il colle à 100% avec mes convictions (et puis parce que les entreprises avec des valeurs en lien avec l’environnement, ça ne courraient pas les rues aussi).

Bingo ! Un stage sur l’impact environnemental du numérique et un doctorat sur le sujet plus tard, j’avais envie de prendre part à l’aventure entrepreneuriale, en conjuguant mes valeurs et mes croyances pour une autre façon de consommer avec ma passion pour la couture et la mode.

Kassandra Bigot

Fondatrice